Tous les amoureux de l’Appellation en sont persuadés : la Fête du Millésime des Vins de Bandol n’a rien d’une fête ordinaire. C’est un rendez-vous unique, avec des vignerons passionnés, qui, en 1982, ont imaginé une rencontre hivernale un peu insolite autour de leurs vins récemment vinifiés, encore bourrus mais déjà pleins de promesses.
Depuis, chaque premier dimanche de Décembre sur le Port de Bandol, d’où jadis s’embarquaient les précieuses barriques marquées du B de l’Appellation, une foule de plusieurs milliers d’amateurs vient partager, en toute convivialité, le secret du Bandol et de son légendaire cépage, le Mourvèdre.
Au fil des stands, consommateurs et professionnels du vin et de la gastronomie peuvent apprécier et comparer les tendances du dernier millésime avec toutes les nuances que lui confèrent la diversité des terroirs et l’art du vigneron.
Autre singularité de cet événement: le choix de son thème. Il est chaque année source de renouvellement et de surprise. Sans lien direct avec le vin, qui reste le roi incontesté de la fête, il offre au vigneron un espace d’expression original et au visiteur, rêve et évasion le temps d’une belle journée d’hiver provençal.
La Fête du Millésime est ponctuée de plusieurs rendez-vous.
Dès l’ouverture de la fête, des échantillons sont prélevés dans les barriques des vignerons exposants pour être soumis à un jury de dégustateurs avertis. Leur délicate mission : sélectionner, parmi ces échantillons, trois vins rouges présentant les meilleures aptitudes au vieillissement. Ces trois vins sont officiellement proclamés “Longues Gardes” à l’issue de la Fête. Pour tous les connaisseurs, des vins à suivre et à re-déguster au fil des ans…
Cet espace de dégustation privilégié, à l’abri de la foule joyeuse qui se presse sur le port, permet la découverte de millésimes plus anciens avec la complicité des Associations de Sommeliers de « Alpes Marseille Provence », « Monaco », et « Nice Côte d’Azur Provence ».
Séance de travaux pratiques particulièrement appréciées des gourmets, ces animations harmonisent mets et vins de Bandol pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Ouvertes à tout dégustateur en possession du verre au Millésime de l’année, elles sont animées par l’Union des Œnologues de France.



